Connexion
à mon compte



Mot de passe oublié?

Foire aux questions

Pas encore de compte? Inscrivez-vous en une minute!

Le covoiturage, c’est quoi ?

Le covoiturage est l'utilisation commune d'un véhicule par un conducteur et des passagers afin de partager les frais d’essence encourus pour un trajet précis. Avec Transport Le Nomade, le covoiturage est une façon simple, économique et conviviale de se déplacer.

Je ne trouve pas le transport dont j’ai besoin. Quoi faire?

L’outil de notifications par courriel est disponible pour vous. Vous serez alors avisé dès qu’une nouvelle offre de transport correspondant à vos critères s’affichera.

Comment savoir s’il est temps de renouveler mon abonnement?

Transport Le Nomade vous contactera par courriel quelques temps avant d’expiration de votre abonnement. Vous recevrez alors les instructions pour renouveler pour une autre année. Les membres conducteurs qui auront affiché un certain nombre d’offres de transports ont droit à un rabais lors du renouvellement.

Comment choisir un lieu de rencontre pour le covoiturage?

Le lieu de rencontre peut-être déjà identifié dans l’offre de transport dans la section détail mais il est aussi possible de vous entendre sur un lieu précis lors de la prise de contact entre membres. Pour les passagers, nous recommandons de proposer un lieu neutre et ne demandant pas trop de détour pour le conducteur

Comment payer mon transport?

Pour le covoiturage et l’utilisation de places dans le transport adapté, les passagers doivent avoir en main la monnaie exacte pour payer leur frais de transport. Pour les autocars, des titres de transports doivent être achetés préalablement dans un des points de vente.

J’ai eu une mauvaise expérience avec un autre membre du volet covoiturage. Que faire?

Peu importe le motif, vous êtes invités à contacter Le Nomade au 819 762-3247 pour formuler une plainte concernant un autre membre. Des exemples : retards au rendez-vous, conduite dangereuse, fume dans la voiture, voiture malpropre, comportement douteux, etc. Un membre ne respectant pas les règles de conduite pourrait se voir retirer son adhésion.

Puis-je partager mon compte?

Ce n’est pas permis de partage votre compte passager ou conducteur.

Je ne suis pas sûr de la date ou de l’heure de mon départ. Puis-je afficher quand même mon offre de transport en attendant?

Non. En affichant un transport, vous vous engagez à faire le trajet selon les critères que vous avez définis dans votre offre.

La grille tarifaire suggérée pour le covoiturage doit-elle absolument être respectée?

La grille suggérée est mise à la disposition des utilisateurs du covoiturage à titre de repère. Libre aux membres de la respecter intégralement ou de prendre entre eux une entente pour un autre tarif.

Y a-t-il un âge minimum?

Oui. Pour les volets covoiturage et transport adapté, il faut avoir au moins 16 ans pour utiliser Transport Le Nomade. Les membres de Transport Le Nomade peuvent cependant voyager avec leurs enfants de moins de 16 ans. Pour le volet autocar, l’âge minimum requis est de 13 ans, donc en bas de cet âge l’enfant doit être accompagné d’un adulte.

Pour les conducteurs du volet covoiturage, quels types de permis de conduire sont acceptés?

Les permis réguliers sont acceptés et ceux-ci sont validés auprès de la SAAQ. Nous n’acceptons pas les conducteurs ayant un permis d’apprenti ou tout autre permis restreint.

J’ai oublié un objet lors de mon transport?

Si j’ai voyagé avec le covoiturage je contacte le conducteur et si je n’ai plus ses coordonnées je peux contacter Le Nomade au 819 762-3247. Si j’ai utilisé le transport adapté j’appelle Le Nomade. Si j’ai pris l’autocar, je contacte Autobus Maheux au 819 762-2200.

Comment supprimer mon compte?

Contactez Le Nomade au 819 762-3247 pour une demande de suppression de compte.il est à noter que le coût d’adhésion n’est pas remboursable.

J’ai encore une question.

Appelez-nous au 819 762-3247, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Avantages et Faits environnmentaux :

Covoiturage = être en bonne compagnie !